Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Damage Control - Expert en nettoyage et réparation après sinistre

Le dégât des eaux survient par exemple lorsqu’un appareil électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) ou qu’une conduite d’eau a fuit. Cela a souvent pour conséquence d’endommager les sols et murs de votre habitation ou local professionnel. 

Damage Control, expert en nettoyage après sinistre depuis plus de 25 ans, vous explique ce que vous devez faire et savoir lorsque se présente ce genre de problème (assurance, nettoyage, réparation). Il est important de pouvoir analyser et traiter les dégâts correctement car ceux-ci sont souvent insidieux. 

Vous cherchez une équipe de professionnels pour intervenir ? Contactez-nous ! Nous sommes mobilisables 7j/7 et 24h/24 partout en Belgique et au Luxembourg.

Quels sont les dégâts que peuvent générer une fuite d’eau ou une infiltration ?

Ils peuvent êtres variés et toucher à la fois la structure du bâtiments, le mobilier et les objets qui s’y trouvent :

  • Les murs, cloisons, plafonds et sols gorgés d’eau peuvent à l’avenir menacer de s'effondrer s’ils ne sont pas séchés correctement. 
  • Les matériaux peuvent se fragiliser
  • Apparition de corrosion
  • Développement de moisissures, odeurs et potentiellement de mérules
  • Problèmes liés à l’électricité du bâtiment et coupures de courant
  • Les isolants s'affaissent et perdent leurs propriétés
     

Que faire lors d’un dégât des eaux ?

  • Premièrement, il est important de rechercher l’origine de la fuite et de l’arrêter. Si vous ne parvenez pas à la trouver, coupez l'arrivée d’eau au niveau de votre compteur. Il se situe généralement dans la cave du bâtiment ou de votre maison. 
  • Ensuite, pour limiter les dégâts, il est impératif d’assécher les pièces et de les ventiler. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des assécheurs, déshumidifcateurs et ventilateurs. Si votre pièce est inondée, il faudra évacuer l’eau à l’aide d’une pompe.
  • Si les dégâts sont très importants, il faudra probablement démonter les faux plafonds, recouvrement de sols (vinyles, tapis, etc.) et cloisons. Enlever le papier peint pourrait également être bénéfique pour une bonne aération des murs. 
  • Contactez votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour faire jouer votre assurance. Elle vous guidera dans les démarches à suivre concernant une potentielle demande d'indemnisation. Il faudra très certainement prendre des photos des dommages et dresser une liste des biens endommagés.
     

Quelle assurance couvre les dégâts des eaux ?

L’assurance qui couvre généralement les dégât des eaux est l’assurance habitation (via la garantie dégâts des eaux). Il est important de contacter directement votre assureur en cas de sinistre. 

Attention : les assureurs font généralement la distinction entre les dégâts des eaux (liés à une fuite dans les canalisation et tuyaux par exemple) et les dommages générés par une inondation (causé par un événement de la nature). Dans le cas de ce dernier cas, c’est l’assurance contre les catastrophes naturelles qui sera d’application.  
 

Que couvre l’assurance habitation ? 

  • Dommages causés par une fuite ou un problème de canalisations
  • L’infiltration par le toit
  • Dommages générés par l’eau provenant de vos appareils électriques et sanitaires.
     

Normalement, vous serez indemnisés pour les dommages consécutifs. Par exemple, vos sols en bois endommagés, les murs à repeindre, la remise en état de vos plafonds, etc.
 

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance habitation ?

Tous dommages liés à une négligence ou à un manque d’entretien et de prévention. Également, ne seront pas couverts les réparations des appareils et canalisations à l’origine du sinistre. Votre toit ou terrasse, qui sont à l’origine de l’infiltration d’eau, ne sont pas non plus couvert pour une éventuelle réparation. 
 

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la réparation après sinistre ? 

Une entreprise spécialisée dans le dégât des eaux et le nettoyage après sinistre (incendie, inondation, etc.) sera plus à même de détecter les dégâts cachés sur le bien sinistré. De plus, un nettoyage, séchage et une décontamination en bonne et due forme requiert un matériel sophistiqué et certaines compétences techniques. 

Fort de son expérience de plus dans 25 ans dans le nettoyage après sinistre, Damage Control est en mesure de vous proposer une solution globale allant de la sécurisation du bâtiment à sa rénovation en passant par le nettoyage et le stockage de vos objets.

Nos équipes sont équipées de matériel professionnel :

  • Pompes à eau
  • Aspirateurs industriels à eau / liquide
  • Assécheurs, déshumidificateurs et ventilateurs
  • Nettoyeurs à haute pression
     

Et pourra vous conseiller concernant les mesures à prendre en fonction de la gravité et l’étendue des dégâts. 

Pour que vous retrouviez rapidement une vie normale, ou pour assurer la continuité de vos activités commerciales et professionnels, nous sommes également en mesure de prendre en charge, en totalité ou en partie, la réparation après sinistre du bâtiment de ses objets. 

En effet, nos équipes polyvalentes sont également composées de plombiers, électriciens, menuisiers, carreleurs et spécialistes en peinture, décoration et plafonnage. 

Vous cherchez une équipe de professionnels pour intervenir ? Contactez-nous ! Nous sommes mobilisables 7j/7 et 24h/24 partout en Belgique et au Luxembourg.


Damage control est également expert en nettoyage après incendie et nettoyage après inondation et possède 9 centres opérationnels (Bruxelles, Gand, Limbourg, Anvers, Ransart, Liège, Pepinster, Libramont, Luxembourg).

Contactez-moi pour une intervention suite à un dégât des eaux