Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Nettoyage de votre habitation après une inondation
Les inondations, ces montées soudaines d’eau qui submergent les terres habituellement sèches, laissent derrière elles un sillage de désolation. Elles surgissent souvent sans avertissement.
Mais au-delà de la première onde de choc, que reste-t-il? Quels sont les véritables coûts cachés d’une telle catastrophe naturelle pour un bien?
Les dommages apparents – les meubles flottants, les murs souillés – ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Sous la surface, l’eau est à l’œuvre, corrode, déforme et pourrit. Elle crée un environnement favorable à des menaces invisibles comme les moisissures, met à rude épreuve les fondations de nos habitations et menace même nos infrastructures électriques, posant des risques immédiats et à long terme pour les occupants.
Quels sont les dommages que peut subir votre habitation ou bâtiment commercial lors d'une inondation?
Déformation des matériaux : L’eau est un élément puissant qui peut sérieusement endommager les matériaux de construction. Par exemple, les structures en bois, lorsqu’elles sont exposées à une saturation d’eau, ont tendance à gonfler et peuvent même pourrir avec le temps. Le parquet, en particulier, est très vulnérable, pouvant gondoler, se déformer ou même se décoller. Les murs, surtout s’ils sont en plâtre, peuvent s’effriter, se fissurer ou s’affaisser à cause de la force et de la persistance de l’eau.
Moisissures : Les moisissures aiment l’humidité. Une fois qu’un bâtiment est inondé, si l’eau n’est pas rapidement et correctement éliminée, des moisissures peuvent se développer. Non seulement elles endommagent la structure du bâtiment, mais elles posent également un risque sérieux pour la santé des occupants, causant des allergies, des problèmes respiratoires et d’autres affections.
Attaque du calcaire : L’eau a la capacité de dissoudre le calcaire. Pour les bâtiments avec des fondations en béton ou des murs contenant du calcaire, cela peut poser un sérieux problème structurel. Avec le temps, cela peut affaiblir ces structures, les rendant instables.
Rouille : L’eau et le métal ne font pas bon ménage. Les éléments métalliques du bâtiment, qu’il s’agisse de charpentes, de clous, de tuyaux ou d’installations électriques, peuvent commencer à rouiller lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Cette rouille compromet non seulement leur force, mais peut également entraîner des problèmes fonctionnels, comme des pannes électriques.
Electricité coupée : L’eau et l’électricité sont une combinaison dangereuse. Lorsque les circuits électriques sont inondés, ils deviennent non seulement inopérants, mais peuvent aussi poser un grave risque d’électrocution.
Boue et inondation des caves : L’eau ne vient pas seule; elle apporte souvent avec elle de la boue et des débris. Cette boue peut contaminer l’intérieur du bâtiment avec des bactéries et d’autres polluants. De plus, si une cave est inondée, tout équipement stocké à l’intérieur, comme les chaudières ou les machines à laver, est menacé.
Nos solutions en cas d'inondation
Contactez-nous pour un devis rapide et gratuit.
Notre entreprise de nettoyage et de rénovation après sinistre se chargera de répondre à toute demande quelque soit le type de sinistre : dégât des eaux, incendie ou inondation.