Nettoyage après incendie

Nettoyage après incendie en Belgique et au Luxembourg

Entreprise Damage Control - 25 ans d’expérience dans le nettoyage après sinistre

Vivre une expérience aussi traumatisante que de subir un incendie dans sa maison peut être dévastateur tant sur le plan émotionnel que matériel. Même un petit incendie peut causer de graves dommages aux zones touchées de la maison en raison de la fumée. Avec un nettoyage après incendie fait avec rigueur et professionnalisme, vous éviterez la perte de nombreux objets ou meubles précieux pour vous et les vôtres. 
 

Notre expérience dans le nettoyage après incendie

Depuis plus de 25 ans, Damage Control est une entreprise spécialisée dans le nettoyage après incendie. Nos équipes de professionnels sont formées aux dernières techniques de nettoyages : 

  • Lessivage
  • Gommage
  • Peeling
  • Peinture d’encapsulage
  • Fixes-suies
  • Nettoyage cryogénique
     
Rapidité et disponibilité sont nos maîtres mots. En effet, nos différentes implantations régionales nous permettent d’offrir un service 7jours/7 et 24h/24 partout en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg.

 

Nos techniques de nettoyage après incendie
 

Le lessivage

Le lessivage est l’une des techniques de base de la décontamination après incendie. Particulièrement adapté aux suies collantes, le lessivage a une double action de dégraisser et de passiver (c'est-à-dire neutraliser).

Ce procédé ne peut être utilisée que pour des supports qui tolèrent le contact avec de l’eau. On peut lessiver à la main (à l’éponge ou à la laine d’acier), à la haute pression…

La technique de lessivage suit un protocole bien précis (sens de travail, choix et dilution des produits, température, techniques de rinçage…).
 

Le gommage

Le gommage est utilisé en présence de suies volatiles. Lorsqu’elles sont trop importantes, il faut d’abord procéder à une aspiration ou un soufflage.

Ce procédé est adapté pour des supports qui doivent être traités à sec (ex : tissus sur les murs, livres, abat-jours…).

Le gommage se fait en réalisant un essuyage régulier à l’aide d’une « éponge à sec ». Il est indispensable de suivre un sens de travail bien précis pour obtenir un résultat satisfaisant.
 

Le peeling

Le peeling est une pâte de nettoyage filmogène qui enlève la suie, les dépôts de nicotine et autres encrassements sur les murs, plafonds, stucs, pierres naturelles, briques, marbres, statues, bas reliefs, façades de monuments historiques …

On recouvre le support avec une brosse, un rouleau ou un pistolet airless. Le produit est étendu de manière homogène en respectant une épaisseur de 0.4mm à 0.7mm. La pâte absorbe les suies et les salissures incrustées dans les pores. Les chlorures sont neutralisés. Après un temps de séchage (variable en fonction des conditions climatiques, maximum 36 h de séchage), on enlève le peeling en tirant de façon constante.

Les Avantages:

  • pas d’utilisation d’eau ou de solvants
  • respect les supports (pierre naturelle, vernis, peintures…)
  • rapidité du processus
  • utilisation intérieure et extérieure
  • possibilité de traiter de petites et de grandes surfaces
  • adhère parfaitement à la surface (moulures, fissures…)
     

Peinture d’encapsulage

Dans le cadre d’un sinistre incendie, il est parfois approprié d’utiliser de la peinture d’encapsulage pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.

En effet, lorsque les surfaces ont été décontaminées, elles peuvent rester jaunâtres et de mauvaises odeurs résiduelles peuvent persister. Il est alors nécessaire d’utiliser une peinture d’encapsulage après le lessivage ou le nettoyage haute pression.

L’application de la peinture est faite au rouleau ou au pistolet airless.

Il existe différents produits en fonction du lieu d’utilisation (intérieur ou extérieur) et du type de revêtement : béton, plâtre, boiseries, charpentes métalliques, bardages métalliques, briques…
 

Les fixe-suies

Les fixe-suies permettent d’encapsuler les suies et les poussières de manière durable dans des endroits difficiles d’accès (gaines de ventilation, de climatisation, plénums…). Ils se présentent sous forme de vernis ou de résines d’encapsulage.

Afin d’éviter le relargage des suies et du chlore, lors de la remise ne route des installations, il est nécessaire de traiter les gaines de ventilation et de climatisation.

On peut également les utiliser pour fixer les suies sur des matériaux non-lessivables (laines de verre, fibres de verre…).
 

Le nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est une technique révolutionnaire basée sur le principe de sublimation. On projette sous pression des micro-pellets (3mm de diamètre) de glace carbonique sèche à –79°celsius. Celle-ci passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.

La glace carbonique est placée dans une unité de nettoyage cryogénique (appelée aussi blaster). Elle est projetée sur la surface à nettoyer à l’aide d’air comprimé. La pression varie de 2 à 15 bars en fonction du support. L’impact de la glace carbonique sur la suie va générer de l’énergie cinétique. Des micros fissures vont se créer. Celles-ci vont se propager sous l’effet de la température extrême et provoquer une « explosion cryogénique » ou plus exactement on assiste au phénomène de sublimation. La saleté est comme « soufflée ».

Ce procédé est utilisé dans l’intervention après sinistre pour enlever la suie des bâtiments, des appareils électroniques ou mécaniques.

Les applications de la cryogénie sont multiples car elle permet l’élimination de dépôts et divers résidus (ciment, goudron, peinture, huile, bitume, caoutchouc…) : nettoyage d’armoires électriques, chaînes de production, radiateurs, circuits électriques, ventilateurs…

Les Avantages:

  • Résultat impeccable
  • Nettoyage sans humidité et sans solvant
  • Non-abrasif
  • Nettoie les endroits difficilement accessibles
  • Intervention rapide directement sur site
  • Temps d’immobilisation très réduit
  • Démontage et remontage limité
  • Rapidité d’exécution
  • Grain de productivité
  • Respect l’environnement car ne génère pas de traitement de déchets secondaires
  • Disparition ou réduction significative les odeurs liées à l’incendie
  • Nettoyage de tableau électrique sous tension

 

Quels sont les dommages que peut causer un incendie sur votre bâtiment ?

Un incendie provoque des dégâts directs qui sont immédiatement visible (éléments brûlés et détruits…). Mais il entraîne également des dégâts secondaires qui n’apparaissent qu’ultérieurement. Ceux-ci sont plus insidieux car souvent liés à des réactions chimiques invisibles à l’œil nu dans un premier temps. Il est donc essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après incendie.
 

1. Dommages dus à la suie et à la fumée

La fumée se dépose sous forme de suie. Elle est composée de carburant qui n’a pas complètement brûlé.

L’analyse des fumées et des suies varie en fonction de la nature des matériaux qui ont pris feu. Celle-ci révèle de nombreux composants qui attaquent les surfaces du bâtiment et son contenu et qui génèrent des odeurs résiduelles très tenaces (surtout si l’humidité relative était élevée pendant la combustion).

Par exemple:

Le PVC

dégage

de l'acide chloridrique

Le polystyrène

dégage

de l’acide bromhydriquedégage

Le téflon

dégage de l’acide fluorhydriquedégage

La poudre d’extincteur

dégage de l’anhydride carbonique

Le caoutchouc

dégage de l'acide sulfurique (H2SO4)

 

2. Dégâts dus à la corrosion

Les gaz provenant de l’incendie peuvent contenir une quantité significative d’ions chlore qui, combinés avec l’eau des pompiers et l’humidité ambiante, provoquent de la corrosion.
En atelier et en usine, la corrosion peut être une véritable menace pour l’outil de production et le stock.

Ce phénomène peut être très rapide et spectaculaire au-delà de 30% d’humidité relative.
En outre, il ne faut pas se fier aux apparences. Il peut y avoir très peu de suies et un taux très élevé d’acidité.

Il est donc impératif d’agir rapidement : premièrement, procéder à des mesures des taux de chlorure et d’humidité relative et ensuite, mettre en oeuvre des techniques de stop corrosion. Lorsque la corrosion est de couleur jaune, le support est encore sauvable. En revanche, si elle est de couleur rouge, il est déjà trop tard.
 

3. Dommages dus à l’eau

L’eau utilisée par les pompiers pour éteindre les flammes de l’incendie peut causer une déformation des matériaux, des moisissures, de la corrosion, etc. Les dégâts secondaires ne seront contenus que si l’on procède à des mesures de désinfection, de traitement anti-moisissures et d’assèchement adaptées. 
 

4. Chocs thermiques

L’incendie génère une augmentation brutale de la température. Certains éléments supportent mieux la chaleur car ils ont un seuil de fusion plus élevé. Mais d’autres sont alors complètement brûlés, fondu ou déformés. Par exemple, le cristal est très fragile au choc thermique et risque d’éclater à la première manipulation. La forte élévation de température a déstabilisé sa structure moléculaire entraînant une rupture possible pour la suite.

 

Faites appel à des professionnels du nettoyage après incendie

Comme vous avez pu le voir, le nettoyage après un incendie est une tâche très laborieuse et délicate qui demande un haut niveau de technicité et de savoir faire.

Chez Damage Control, nous sommes spécialisés dans le nettoyage dans des conditions extrêmes telles que les incendies et inondations. 


Si vous souhaitez un nettoyage professionnel approfondi de votre habitation ou bâtiment professionnel vous serez entre de bonnes mains.

Nous intervenons sur tous les types de sinistres : liés aux incendies, catastrophes naturelles, inondations et dégâts des eaux, etc.  Nous sommes en mesure de vous proposer une solution globale allant de la sécurisation du bâtiment à sa rénovation en passant par le nettoyage après sinistrenettoyage après inondation ou lors de dégâts des eaux. Et grâce à nos  9 centres opérationnels nous pouvons intervenir dans toute la Belgique (Bruxelles, Gand, Limbourg, Anvers, Ransart, Liège, Pepinster, Libramont, Luxembourg)

Contactez-moi pour le nettoyage après incendie