Nettoyer la suie après incendie

Nettoyer la suie après incendie - Notre expertise à votre disposition

Il n'y a rien de pire qu'un incendie de maison ou de locaux professionnels. Non seulement votre maison et vos biens sont endommagés, mais il y a souvent un risque pour vous, votre famille ou vos employés. Même une fois les flammes éteintes, vous devez faire face aux conséquences de l'incendie.

Les problèmes les plus courants sont les odeurs de fumées, la suie, le nettoyage de l'eau et des produits chimiques utilisés par les pompiers. Les dommages causés à votre maison sont directement visibles sur vos murs et plafonds brûlés et noircis.

Grâce à nos 20 ans d'expérience en matière de sinistre, nous avons acquis toutes les techniques de pointe pour nettoyer la suie après incendie de manière professionnelle et efficace. Découvrez nos solutions. 

Notre forte implantation régionale en Belgique et au Luxembourg permet à nos équipes de techniciens d’intervenir rapidement 24h/24 et 7j/7

Contactez-nous pour plus d’informations. 


Qu’est-ce que la suie ?

La suie est le résidu laissé par les éléments brûlés lors d’un incendie. Elles contiennent une grande quantité d'impuretés à base de carbone et sont principalement produites lorsque le matériau ne brûle pas complètement. La texture de la suie est à base de pétrole car il y a des objets en plastique dans chaque maison et les brûler entraîne la libération de molécules de pétrole dans l'air ce qui peut être très nocif pour la santé. 
 

Les risques pour la santé liés aux suies

La suie peut faire des ravages lorsqu'elle pénètre dans le système respiratoire d'une personne et constitue donc un grave danger pour la santé. Lorsque les particules de suie pénètrent dans les alvéoles, elles sont libérées dans la circulation sanguine et à travers elle, les impuretés atteignent diverses parties du corps. Si les impuretés s'accumulent, la santé d'une personne pourrait en souffrir.

Cependant, le pire effet possible de la suie est sa tendance à provoquer des cancers et à causer de graves malformations chez le nouveau-né. La suie produit des hydrocarbures aromatiques polycycliques à l'état gazeux. Ces hydrocarbures sont responsables de la mutation génétique de groupes de gènes particuliers et peuvent provoquer des malformations congénitales chez l'enfant et augmenter les risques de cancer.

Il est donc important de faire à des professionnels pour nettoyer la suie après incendie en profondeur à l’aide de techniques avancées.


Nos techniques pour nettoyer la suie après incendie

Le lessivage

Très utile sur les murs et plafonds qui ne tolèrent pas le contact avec l’eau, le lessivage se fait à la main ou à haute pression. Nous l’utilisons pour combattre les suies collante, dégraisser et passiver le bâtiment.
 

Le gommage

Pour supports qui ne peuvent pas être en contact avec l’eau et pour éliminer les suies volatiles. Cette technique est réalisée à l’aide d’une éponge à sec en suivant une méthode de travaille rigoureuse.
 

Le peeling

Le peeling consiste à appliquer une pâte de nettoyage filmogène pour enlever la suie sur les murs, stucs, pierres naturelles, les plafonds et le marbre. Sans utilisation d’eau ou de solvant, elle respecte le support à nettoyer et peut être mobilisée à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur. La pâte absorbe toutes les salissures et suies incrustées le matériau. 

Il s’agit d’une technique de nettoyage des suies redoutable dans le cas de surfaces délicates. 
 

Peinture d’encapsulage

Après une décontamination, il est courant d’observer que les surfaces prennent une allure jaunâtre et peu esthétique. Dans ce cas, il est nécessaire une peinture d’encapsulage après le lessivage ou le nettoyage haute pression. 

Son application se fait au pistolet ou au rouleau. En fonction du type de revêtement (béton, plâtre, boiseries, charpentes métalliques, bardages métalliques, brique), il existe différents produits. 
 

Les fixe-suies

Cette technique encapsule les suies et les poussières de manière durable. On l’utilise dans des zones difficiles d’accès (gaines de ventilation, de climatisation, plénums…). Les fixes-suies se présentent sous forme de vernis ou de résine..
 

Le nettoyage cryogénique

Il s’agit de la technique la plus efficace et moderne pour nettoyer la suie après incendie. Elle est basée sur le principe de sublimation consistant à projeter de la glace carbonique sèche à –79°. Cette glace va finir par se briser et les impuretées seront rejetées. C’est également un procédé très utiles pour éliminer les suies dans les endroits difficile d’accès, mais aussi pour traiter les appareils mécaniques ou électroniques. 
 

Damage Control - Notre valeur ajoutée

Damage Control, entreprise de nettoyage après incendie, c’est :

  • Plus de 20 ans d’expérience dans le nettoyage après sinistre (nettoyage après incendie, inondation, dégâts des eaux, etc.)
  • Des équipes de professionnels polyvalents et formées aux techniques derniers cris
  • Du matériel à la pointe (ventilateur, pompes à eau, aspirateurs industriels, assécheurs, nettoyeurs à haute pression, etc.)
  • Une prise en charge de A à Z
  • 7 centre opérationnels dans toute la Belgique et le Luxembourg
  • 1 laboratoire de reconditionnement technique
  • Des interventions rapides 7j/7 et 24h/24 
     
Vous cherchez une équipe professionnelle pour intervenir ? 
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit

Contactez-moi pour le nettoyage de suie après incendie