Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

1. Qui sommes-nous ? 

Par « nous », il faut entendre les sociétés regroupées sous le label commercial Belcco: 

  • Brussels Cleaning company, ayant son siège social à 1140 Evere, Avenue du Four à briques, 5 et inscrite à la BCE sous le numéro 0451.459.774

 

2. Portée de notre politique de confidentialité

Nous respectons votre vie privée et accordons de l’importance à la protection de vos données à caractère personnel. 

Notre politique de confidentialité (ci-après « notre politique ») décrit pourquoi et comment nous traitons vos données dans le cadre de nos activités, par exemple lorsque vous visitez notre site internet, lorsque vous nous contactez pour un service, un devis et/ou une information ou encore suite aux relations que vous entretenez avec l’un de nos clients/partenaires. 
 

Cette politique s’applique dans les dimensions suivantes :

  • Clients (ou personnes de contact) et prospects
  • Fournisseur ou visiteur (ou personne de contact) 
  • Visiteur de notre site
  • Recrutement


En parcourant notre site internet et/ou en sollicitant nos services, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique et acceptez expressément la collecte et le traitement de vos données personnelles de la manière décrite dans ce document. Cette politique peut être amenée à évoluer. Chaque nouvelle version sera automatiquement mise à jour sur notre site internet. Nous vous invitons dès lors à le consulter fréquemment. 
 

3. Quelles données?

Nous collectons des données à caractère personnel qui vous appartiennent. Ces données peuvent être classées en catégories. Selon la manière dont nous interagissons avec vous et/ou avec notre site, à savoir :

  • Les données de contact privées : nom, prénom, adresse, email, GSM, téléphone
  • Les données de contact professionnel : nom, employeur, titre de la fonction
  • Le statut professionnel le cas échéant
  • Données de facturation : n° de TVA, n° de compte bancaire
  • Informations techniques : adresse IP, localisation, navigateur, données relatives à l'appareil 
  • Détails de votre visite sur notre site

 

4. Comment les obtenons nous ? 

Nous pouvons obtenir vos données via les canaux suivants :

  • Interaction directe : données transmises directement au téléphone avec l’un de nos collaborateurs, par le biais du formulaire en ligne, par email, en remettant votre carte de visite ou encore via la remise d’un CV
  • Site, cookies et marketing : en visitant notre site internet
  • Via des tiers : nous recevons des données techniques via un prestataire de services statistiques tel que Google basé hors UE
  • Informations accessibles publiquement par exemple via Google, LinkedIn, Facebook ou autres
  • [Ajouter le principe du lead si vous obtenez des données via ce biais-là ]

 

5. Pourquoi les utilisons-nous? 

Nous utilisons vos données aux fins suivants :

  • Communiquer les informations que vous nous demanderiez 
  • Fournir un service (à vous-même ou nos clients)
  • Promouvoir nos services en ce compris vous adresser des informations quant à de nouveaux partenariats ou évènements organisés à destination de nos clients
  • Gérer la relation contractuelle qui nous unit avec nos clients, répondre aux demandes et sollicitations de prospects et/ou candidats
  • Améliorer l’attractivité de notre site et la qualité de notre offre.

I. Prestation de service

Nous collectons, traitons et conservons des données à caractère personnel dans le cadre des prestations de service que nous effectuons auprès de nos clients et/ou prospects. La collecte et le traitement de ces données est en effet nécessaire pour remettre un devis, organiser un chantier si ce devis est accepté, composer les équipes et donc potentiellement consulter les données envoyées par des candidats. Cela implique également de traiter les données nécessaires à la facturation de la prestation. 

II. Marketing

Nous pouvons utiliser vos données à des fins de marketing. Si vous êtes un client actif, nous pouvons vous envoyer des newsletters, des invitations à des évènements que nous organisons ou encore des offres négociées avec nos partenaires commerciaux. Si vous n’êtes pas client actif, nous ne vous enverrons des newsletters et invitation que sur base de votre consentement. Vos données ne sont en aucun cas cédées à des sociétés tierces à des fins de marketing.  

III. Site internet, cookies et réseaux sociaux

Site internet

Lorsque vous utilisez notre site internet, nous obtenons des informations à votre sujet. Ces informations sont exclusivement traitées aux fins suivantes (i) la prestation de services et la bonne organisation de ceux-ci (ii) gérer les demandes, candidatures et plaintes éventuellement reçues via notre site (iii) recueillir des statistiques sur l’utilisation de notre site et (iv) améliorer les performances et le design de notre site. 

Cookies

Nous obtenons également des informations sur la manière dont vous utilisez notre site par le biais de cookies. Un cookie est un petit fichier texte enregistré par le serveur d’un site internet dans le navigateur de votre appareil lorsque vous consultez ce site. Les cookies peuvent être placés par le serveur de notre site internet que vous visitez ou par des partenaires avec lesquels nous collaborons. Le serveur de notre site internet ne peut lire que les cookies qu’il a lui-même placés. Il n’a accès à aucune autre information se trouvant sur votre appareil. Les cookies sont stockés sur votre appareil, dans le répertoire de votre navigateur. Le contenu d’un cookie se compose en général du nom du serveur qui a placé le cookie, d’une date d’expiration et d’un code chiffré unique. Les cookies assurent une interaction généralement plus aisée et plus rapide entre le visiteur et le site internet. De plus, ils aident le visiteur à naviguer entre les différentes parties du site. Les cookies peuvent également être utilisés pour rendre le contenu du site internet plus pertinent pour le visiteur et pour l’adapter aux préférences et aux besoins du visiteur.

Accord pour l’utilisation de cookies

La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.

En continuant à utiliser notre site Web et/ou Services en en cliquant sur « Accepter » après avoir été informé de l’usage des cookies et technologies similaires, vous reconnaissez avoir lu attentivement cette Politique en matière de cookies et êtes d’accord sans réserve. 

Les cookies que nous utilisons

  • Cookies indispensables
  • Cookies analytiques 
    • Ces cookies nous aident, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site internet.
  • Cookies marketing 
    • Ces cookies suivent le comportement de navigation d’un visiteur d’un site internet et créent un profil d’utilisateur. Ce profil est ensuite utilisé pour personnaliser votre expérience, par exemple en vous montrant des publicités, offres, etc adaptés à vos intérêts et préférences.

 

Type de cookie

Nom

Fournisseur

Finalité

Durée de vie

Analytiques

_ga

Google Analytics

Enregistre un identifiant unique pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.

2 ans

_gat

Google Analytics

Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes

1 jour

_gid

Google Analytics/Performance

Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.

1 jour

Marketing

NID

Google.com

[…]

6 mois

 

La gestion des cookies

Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur pour recevoir un message dès qu’un cookie est installé ou pour désactiver l’utilisation des cookies. Si vous refusez les cookies, vous ne pourrez cependant pas, dans certains cas, profiter de toutes les fonctionnalités du Site internet. Vous pouvez en outre indiquer que vous acceptez ou non que le Site internet installe des cookies de suivi sur votre ordinateur et vous pouvez modifier ce choix à tout moment.

Les liens suivants vous donneront plus d’informations sur la manière de gérer vos cookies dans les navigateurs les plus utilisés. Vous pouvez aussi consulter l’onglet « aide » de votre navigateur.

Vous pouvez à tout moment supprimer les cookies déjà installés sur votre ordinateur/smartphone. 

 

6. Fondement 

Nous traitons vos données uniquement sur les bases suivantes :

  • Exécuter le contrat
  • Se conformer à nos obligations légales
  • Intérêt légitime 
  • Dans certaines situations, nous ne traiterons vos données qu’à la condition que nous ayons obtenu au préalable votre consentement clair et explicite (par exemple pour le marketing si vous n’êtes pas client)

 

7. Durée de conservation

La durée de conservation de vos données dépend de la catégorie à laquelle elles appartiennent. Ces périodes de conservation sont déterminées en tenant compte des lois et règlements applicables en matière de protection des données ainsi que de la finalité pour laquelle ces données sont traitées. En règle générale, voici les principes applicables en matière de durée de conservation de vos données :

  • Pas de conservation plus longtemps que nécessaire au regard de la finalité poursuivie
  • 5 ans pour les données obtenues via notre site internet 
  • 10 ans après la clôture d’un chantier/d’une collaboration
  • 3 ans à partir de la communication d’un devis pour les données directement transmises par le client si aucune suite n’a été données à ce devis 
  • 2 ans à partir de la communication de la candidature pour les données d’un candidat
  • 12 mois pour les données collectées via la géolocalisation des véhicules de société


La durée de conservation effective des données à caractère personnel pourra être supérieure aux délais mentionnés ci-dessus uniquement dans les cas où la loi nous impose un délai de conservation plus long. 

 

8. Qui a accès aux données que nous collectons ?

L’accès à vos données est paramétré selon la catégorie à laquelle elles appartiennent. Nos employés ont accès aux données de contact que vous nous avez communiquées. Nos ouvriers ont accès à vos données de contact uniquement s’il est prévu qu’ils interviennent sur un chantier auquel vous êtes directement lié soit dans le cadre de votre vie privée soit dans le cadre de votre fonction. Notre service marketing a accès aux données collectées via les cookies. 

Des tiers uniquement si ces derniers sont intéressés à la réalisation du contrat. Il s’agit par exemple des avocats, agences de recouvrement, huissiers de justice, compagnies d'assurances et banques. Le cas échéant, seules les données strictement nécessaires au but poursuivi seront transmises.

La société chargée de la conception et de la maintenance de notre site internet peut avoir accès à des données à caractère personnel uniquement dans des cas exceptionnels et si cela est nécessaire pour la gestion technique de notre site internet. 

Ces données ne seront jamais vendues, partagées ou communiquées à des tiers en dehors des cas prévus par la présente politique de confidentialité. 

 

9. Quels droits pouvez-vous exercer pour garantir la protection de vos données à caractère personnel ?

Vous pouvez demander :

  • un aperçu des données personnelles que nous conservons à votre sujet ;
  • de faire corriger les données erronées et/ou supprimer également les données qui ne sont plus pertinentes ;
  • de limiter l'utilisation des données à caractère personnel ou s’opposer à une utilisation de ces données (pour autant évidemment que cela ne rende pas impossible l’exécution du contrat qui nous lierait). 

 

10. Nous contacter

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via l’adresse [XXX] en nous communiquant une copie du recto de votre carte d’identité. 

Si nous ne pouvons vous apporter une aide suffisante, vous pouvez toujours contacter l'Autorité belge de protection des données et y déposer une plainte via un formulaire à remplir en cliquant ici

Contactez-moi